Chatlheureux Association de protection féline à Groslay 95

Bienvenue sur le site de l'association Chat L'heureux, située à Groslay dans le Val d'Oise, qui lutte contre la prolifération des chats errants.

26Avr/14Off

Expo de peintures félines

img028

 

Ce serait sympa si vous pouviez passer, et surtout si vous pouvez en parler autour de vous car les gains seront distribués au profit de diverses associations s'occupant de chats malheureux.

Merci pour eux.

Bises et Ă  vous rencontrer si possible.

Evelyne Bourgoin
10Avr/14Off

Histoire d’une adoption… Ou deux !

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je m'appelle Charlène et je fais partie du bureau de l'association depuis décembre 2010.

J'ai connu l'association en juillet 2010 car en me rendant à un anniversaire, on a trouvé un petit chaton tout malade, et bien évidemment, en période de vacances scolaires, personne n'en voulait. Je l'ai donc emmené avec moi à l'association Chat L'Heureux où des médicaments m'ont été donnés ainsi que des croquettes pour chats. On m'a annoncé que c'était une petite femelle de deux mois à peine. Je  me suis occupée de cette petite minette pendant quelques semaines et je pensais la déposer à l'adoption une fois guérie de son gros rhume et de sa conjonctivite.

Qu'est-ce qu'on s'attache vite !!

Impossible de la déposer à l'adoption à la fin de son traitement ! J'ai donc décidé de la garder à  la maison avec moi et voici comme a bien grandi (et grossi !). On se fait des câlins tous les jours, on joue quand la princesse en a envie et souvent je me fais réveiller en pleine nuit car j'ai un chat sauvage qui court d'un bout à l'autre de l'appartement... Voici la grande Farine 🙂

Depuis, j'ai décidé d'aider bénévolement l'association Chat L'Heureux car j'aime les chats et je ne peux pas tous les adopter, mais je peux faire le nécessaire pour que tous vivent en bonne santé et avec le plus d'amour possible.

A vrai dire, quand j'ai eu l'idée de cet article, je ne voulais pas parler de la petite Farine en premier lieu, mais du petit bonhomme qui va la rejoindre très bientôt ! Car je me suis posé des milliers de questions ces deux dernières semaines. Mon premier souci : elle n'a jamais vraiment supporté de vivre avec d'autres chats alors j'ai peur que ça se passe mal. Elle crache, elle grogne et met des coups de pattes. Mais quand elle se fait attaquer, elle a peur et fait pipi... Je ne veux pas qu'elle se sente agressée chez elle, sur son territoire.

Alors j'ai réfléchi et je me suis dit qu'un petit chaton pourrait l'occuper la journée, elle jouerait avec lui, et elle dormirait peut-être mieux la nuit !! Mais je n'ai jamais trouvé le bon moment ni même le chaton idéal pour accompagner Farine.

Lors de la dernière Assemblée Générale de l'association, le 29 mars dernier, l'histoire d'un petit chaton blanc, Jam'Bo nous a été racontée. Petit chaton blanc, aux yeux bleus intenses, sourd, il a été récupéré pour être biberonné, pour dépanner la clinique, et une fois son sevrage terminé, il est prévu qu'il soit rapporté à la clinique.

Vous vous doutez bien que j'ai été émue par l'histoire du petit Jam'Bo. Mais j'ai peur que Farine ne l'aime pas beaucoup. J'ai fait d'elle une vraie princesse et elle a tout de permis à la maison.

J'ai déjà eu un chat adulte handicapé dans le passé, je l'ai appelé Prince. Il avait été renversé par une voiture. Sa colonne vertébrale était abîmée mais il était doux, joueur et était même capable de monter dans ma mezzanine (j'étais une petite fille à l'époque). Personne n'en voulait car esthétiquement, il n'était pas forcément beau, pourtant ses yeux bleus me troublaient et son pelage gris était magnifique. Ma maman m'a emmené dans un appartement où une dame a apporté ce chat dans une pièce et m'a laissée seule avec lui. C'était le coup de foudre immédiat, c'était MON Prince charmant à moi, celui dont toutes les petites filles rêvent, mais un peu plus poilu, je dois l'avouer 🙂

Suite à cette réunion, Joséfa ma envoyé une photo de Jam'Bo que j'ai regardée. Que j'ai sauvegardé sur  mon téléphone. Que j'ai commencé à montrer à mes amis. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux, me dise "Oh mais c'est Fantôme, comme dans Game of Thrones !".Fantôme

Depuis je regarde la photo un peu plus chaque jour. J'ai commencé à parler à Farine en lui disant "tu seras sage avec Fantôme, hein ?!" Je sais qu'elle sera jalouse, mais maintenant que cette petite boule de poils a un nom c'est comme s'il faisait déjà partie de la famille.

Joséfa m'a envoyé une seconde photo et je n'en peux plus. Je veux voir cette petite boule de poils, lui faire des câlins, des bisous et prendre soin de lui. Lui donner tout l'amour qu'il mérite. C'est un véritable coup de coeur alors que je ne l'ai pas encore vu en vrai. Mais je sais qu'il est sage et qu'il faut prendre encore plus soin de lui à cause de son handicap. Je suis prête !

FantĂ´me

Lorsqu'on décide d'adopter un animal c'est un peu comme si on pensait à avoir des enfants. Il faut savoir se rendre disponible, c'est de l'entretien, il faut lui donner de l'attention et il faut vraiment être sûr d'être prêt. Personnellement, je ne me vois pas adopter un animal pour l'abandonner par la suite. Alors j'y ai pensé encore et encore jusqu'au point où je sais que c'est la bonne chose à faire, que je suis prête à apporter un petit frère à Farine et à partager mon amour entre les deux. Je me sens tellement prête que j'en suis à en parler sans cesse et à réaménager mon appartement pour son arrivée. Je pense à lui au réveil le matin, et toute la journée jusqu'au soir.

Alors voilà, dimanche 13 avril, je dois me rendre à l'association pour faire le point sur les réseaux sociaux et autant vous dire que j'y vais avec une cage vide, mais je reviendrai avec une petite boule de poils blancs dedans !

Je tiens à remercier infiniment Marc & Joséfa pour leur aide quand il a fallu sauver Farine et je remercie aussi Michaël des Archers d'Ecouen qui m'a présenté l'association il y a 4 ans.

10Avr/14Off

Salon Chiens Chats 2014 Ă  l’Espace Champerret

Le Salon Chiens Chats aura lieu ces 12 et 13 avril à l'Espace Champerret (Paris 17ème).

Salon Chiens Chats

Salon Chiens Chats

 

Chez Chat L'Heureux, nous aimons les chats de toutes les races, toutes les couleurs, avec ou sans poils, en bonne et en mauvaise santé... Et tous les autres animaux aussi à vrai dire !

Mais il en faut pour tous les goûts et c'est pourquoi le Salon Chiens Chats est là ! Il faut dire qu'on ne se refuse pas de regarder ces jolies petites (ou grandes) boules de poils. Il est difficile de les caresser mais les photos sont bien évidemment autorisées !

Chatons, chiots, il y en aura de toutes les sortes pour vous faire craquer !

Achetez vos places directement sur le site : Salon Chiens Chats 12€ pour les adultes et 6€ pour les enfants

Attention, les chiens des visiteurs ne sont pas autorisés sur le salon !

 

 

6Avr/14Off

Chaton blanc aux yeux bleus

Abandonné chez le vétérinaire à Sarcelles, nous proposons de soulager la clinique et de biberonner ce chaton de 3 semaines.

Nous l’appellerons Jam' bo, bonjour en swahili.

Réservé oralement, nous aurons une réponse définitive pour son adoption le 14 avril.

Sans adoption, nous le rendrons à la clinique car nous ne pouvons prendre un chat sourd. Il serait trop vulnérable car tous nos chats sortent, avec les risques que cela comporte déjà sans handicap.

C'est un chaton calme et tempéré, joueur mais tout en douceur. A éviter avec des enfants car il ne les entend pas venir. Uniquement pour famille douce et comprehensive en appartement (ou maison mais sans sortie, où totalement close sans possibilité de grimper) .

6Avr/14Off

ITSY

ITSY a été trappée le 26 mars 2014. Il y avait plusieurs chats sur un terrain dont des femelles adultes que nous voulions stérilisées.

ITSY est un cadeau du père Noël mais que seulement la nature désirait. Cet hiver n'ayant pas été froid, les chatons nés au dehors ont survécut ! elle a donc environ 4 mois.

Dans la trappe mise pour sa maman, c'est ITSY qui tombe dedans car elle a faim ! La patée, l'a attirée. Elle est toute petite, c'est un chaton, craintif et sauvageon. Elle est jeune mais que faire ? La relâcher au risque de ne plus l'attraper ? Et qu'à son tour elle se reproduise ? NON !

Nous décidons de la faire stériliser et identifier . Nous sommes vendredi 22 mars, le rendez vous est pris pour le lundi. Nous remarquons à son cou, un chapelet de tiques, dès le dimanche, nous les lui enlevons et tout cela à la main. Elle est tranquille, elle ronronne. Ah et bien la sauvage, est bien gentille, morte de trouille, c'est tout, mais câline au plus au point ! Dur de la remettre dehors après son intervention.

Nous n'avons plus de place mais nous nous donnons un délai jusqu'au 17 avril pour trouver soit une famille d'accueil soit un famille à elle !

C'est le hasard qui scellera son sort. Les siens l'attendent mais avec la faim, les tiques, les risques mais aussi la totale liberté, où alors, la douceur d'un foyer, des câlins...

Pour elle dans un premier temps si elle est adoptée, nous conseillons, de préférence, une personne seule dans un petit appartement ou un couple calme. Si vous avez une maison, ouvrir les espaces doucement en fonction de son comportement car elle est très gentille mais angoissée. Venez la voir et jugez par vous même ! C'est un amour !

 

Arrivée le 21/03 - Départ 14/04 - Stérilisée et tatouée et anti-déparasitée le 24/03 - vermifugée le 12/04 - Traitement gale des oreilles du 22 au 31/03 -

ITSY arrivée + 5

ITSY Arrivée + 10

 

ITSY 2

6Avr/14Off

4 chatons Ă  l’adoption (n’appelez plus, ils sont rĂ©servĂ©s, info du 14/04/14)

Malgré une campagne de stérilisation chez un protecteur, Alain, Pomponnette n'a pas pu être stérilisée. Elle a mis au monde le 10 mars 4 adorables chatons. 4 petits mâles qui se portent à merveille.

Il sont proposés à l'adoption. Ils seront vaccinés, déparasités, vermifugés, avec un bon de stérilisation et de tatouage à faire chez un de nos vétérinaires (Paris, Montmorency, Sarcelles, Goussainville, Luzarches...). Si vous n'habitez pas le secteur, renseignez vous quand même, nous sommes arrangeant du moment que la boule de poils sera entouré d'amour, castré et identifié avant son 8ème  mois. 06 20 58 07 01 laissez message si pas de réponse avec coordonnées.

Les frais supportés par l'association de ces actes vous seront demandés lors de l'adoption. Chez le vétérinaire après, vous ne paierez rien.

Ils seront disponibles au minimum le 10 mai. Le rôle de la maman est essentiel jusqu'à cet âge minimum.

POURQUOI ?

- En allaitant, elle leur donne les anticorps nécessaire à la lutte contre les bactéries et ce, jusqu'à leur 2 mois. C'est pour cela que nous les vaccinons à 2 mois quand les anticorps de la maman ne jouent plus leur rôle de protection.

- l'éducation : On a tendance à penser qu'un chaton qui mange seul est bon pour l'adoption, ce qui est totalement faux ! La mère leur apprend la propreté, la litière et leur toilette. Elle apprend à rétracter leurs griffes quand il n'est pas nécessaire de les sortir. Le jeux leur apprend la chasse, l'équilibre, l'affection, tous les gestes qui feront de lui un chat adulte heureux et équilibré.

Vous avez déjà eu des chats caractériels ?  Ne cherchez pas pourquoi, ils ont été trop vite enlevé de la mère (ce n'est pas toujours le cas, il y a des exceptions dans les 2 sens).

Il ont la chance d'avoir une mère, eux ! Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous, que notre impatience ne les privent pas de l'essentiel à leur existence !

 

Le mâle tigré est en cours de réservation, les autres sont disponibles à ce jour.

Pomponette, la maman Tricolore

Pomponette

En cours de réservation

En cours de réservation

 

2014 LETIEN Pomponette ROUX 2

Roux 1

Roux 1

tigré et blanc

tigré et blanc

6Avr/14Off

MONA réservée dès le lendemain de son arrivée

4 jeunes d'une vingtaine d'année sont venus à l'association avec un carton.

A l'intérieur se trouvait un petit chaton d'environ 8 jours. Ils l'avaient trouvé sur le rebord d'une fenêtre d'un appartement, attendant qu'une âme charitable la prenne. Sans cette âme charitable, Mona aurait été jetée au caniveau le soir même. C'est 4 âmes qui la sauvait !

Les jeunes sont désemparés, personne ne sait et ne peut s'en occuper ! Ils recherchent une association. La notre ne prend plus de chatons car nous ne sommes que famille d'accueil et au complet de surcroît avec les chats de l'année dernière non adoptés et les stérilisations de chats de jardins en cours ! Heureusement, quelques jours auparavant une demande de chaton avait été formulée et la principale bénévole en vacances dans son travail à l'extérieur, donnait la chance à Mona d'essayer de la sauver.

Mona est très coopérative et se nourrit dès son arrivée. Elle a bientôt 1 mois et est une vraie chipie, déjà ! Nous l'avons appelée Mona car c'est le prénom de la jeune fille qui l'a récupérée. Nous n'avons pas pu obtenir ni le nom, ni l'adresse de la famille l'ayant abandonnée.

Mona

Mona

 

6Avr/14Off

NOIRAUDE et GRISETTE stérilisée et identifiée

Mme C. d'Arnouville a vite réagit en voyant les chats mâles embêter les petites femelles de l'année dernière sur son parking. Elle n'a pas attendu d'avoir des portées avant d'agir ! Elle nos a contacté pour avoir une trappe pour pouvoir stériliser ces 2 mignonnes de 8 mois !

En 1 semaine, tout étit fait ! Les chattes trappées, stérilisées et identifiées. On en profite pour les vermifuger et faire un petit contrôle de santé. C'est ainsi que pour Noiraude, nous avons pu constater qu'elle avait eu diverses factures qui s'étaient consolidées suite, probablement à un accident de la route.

Après 1 semaine de convalescence, les 2 minettes ont pu regagner leur lieu de vie. Nous leur souhaitons, chance, belle et longues vie à ces 2 petites sauvageonnes !

Grisette Arnouville

Nous n'avons pas de photo de Noiraude pour le moment.