Chatlheureux Association de protection féline à Groslay 95

10Avr/14Off

Histoire d’une adoption… Ou deux !

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je m'appelle CharlÚne et je fais partie du bureau de l'association depuis décembre 2010.

J'ai connu l'association en juillet 2010 car en me rendant Ă  un anniversaire, on a trouvĂ© un petit chaton tout malade, et bien Ă©videmment, en pĂ©riode de vacances scolaires, personne n'en voulait. Je l'ai donc emmenĂ© avec moi Ă  l'association Chat L'Heureux oĂč des mĂ©dicaments m'ont Ă©tĂ© donnĂ©s ainsi que des croquettes pour chats. On m'a annoncĂ© que c'Ă©tait une petite femelle de deux mois Ă  peine. Je  me suis occupĂ©e de cette petite minette pendant quelques semaines et je pensais la dĂ©poser Ă  l'adoption une fois guĂ©rie de son gros rhume et de sa conjonctivite.

Qu'est-ce qu'on s'attache vite !!

Impossible de la dĂ©poser Ă  l'adoption Ă  la fin de son traitement ! J'ai donc dĂ©cidĂ© de la garder à  la maison avec moi et voici comme a bien grandi (et grossi !). On se fait des cĂąlins tous les jours, on joue quand la princesse en a envie et souvent je me fais rĂ©veiller en pleine nuit car j'ai un chat sauvage qui court d'un bout Ă  l'autre de l'appartement... Voici la grande Farine 🙂

Depuis, j'ai décidé d'aider bénévolement l'association Chat L'Heureux car j'aime les chats et je ne peux pas tous les adopter, mais je peux faire le nécessaire pour que tous vivent en bonne santé et avec le plus d'amour possible.

A vrai dire, quand j'ai eu l'idée de cet article, je ne voulais pas parler de la petite Farine en premier lieu, mais du petit bonhomme qui va la rejoindre trÚs bientÎt ! Car je me suis posé des milliers de questions ces deux derniÚres semaines. Mon premier souci : elle n'a jamais vraiment supporté de vivre avec d'autres chats alors j'ai peur que ça se passe mal. Elle crache, elle grogne et met des coups de pattes. Mais quand elle se fait attaquer, elle a peur et fait pipi... Je ne veux pas qu'elle se sente agressée chez elle, sur son territoire.

Alors j'ai rĂ©flĂ©chi et je me suis dit qu'un petit chaton pourrait l'occuper la journĂ©e, elle jouerait avec lui, et elle dormirait peut-ĂȘtre mieux la nuit !! Mais je n'ai jamais trouvĂ© le bon moment ni mĂȘme le chaton idĂ©al pour accompagner Farine.

Lors de la derniĂšre AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de l'association, le 29 mars dernier, l'histoire d'un petit chaton blanc, Jam'Bo nous a Ă©tĂ© racontĂ©e. Petit chaton blanc, aux yeux bleus intenses, sourd, il a Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ© pour ĂȘtre biberonnĂ©, pour dĂ©panner la clinique, et une fois son sevrage terminĂ©, il est prĂ©vu qu'il soit rapportĂ© Ă  la clinique.

Vous vous doutez bien que j'ai été émue par l'histoire du petit Jam'Bo. Mais j'ai peur que Farine ne l'aime pas beaucoup. J'ai fait d'elle une vraie princesse et elle a tout de permis à la maison.

J'ai dĂ©jĂ  eu un chat adulte handicapĂ© dans le passĂ©, je l'ai appelĂ© Prince. Il avait Ă©tĂ© renversĂ© par une voiture. Sa colonne vertĂ©brale Ă©tait abĂźmĂ©e mais il Ă©tait doux, joueur et Ă©tait mĂȘme capable de monter dans ma mezzanine (j'Ă©tais une petite fille Ă  l'Ă©poque). Personne n'en voulait car esthĂ©tiquement, il n'Ă©tait pas forcĂ©ment beau, pourtant ses yeux bleus me troublaient et son pelage gris Ă©tait magnifique. Ma maman m'a emmenĂ© dans un appartement oĂč une dame a apportĂ© ce chat dans une piĂšce et m'a laissĂ©e seule avec lui. C'Ă©tait le coup de foudre immĂ©diat, c'Ă©tait MON Prince charmant Ă  moi, celui dont toutes les petites filles rĂȘvent, mais un peu plus poilu, je dois l'avouer 🙂

Suite à cette réunion, Joséfa ma envoyé une photo de Jam'Bo que j'ai regardée. Que j'ai sauvegardé sur  mon téléphone. Que j'ai commencé à montrer à mes amis. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux, me dise "Oh mais c'est FantÎme, comme dans Game of Thrones !".FantÎme

Depuis je regarde la photo un peu plus chaque jour. J'ai commencé à parler à Farine en lui disant "tu seras sage avec FantÎme, hein ?!" Je sais qu'elle sera jalouse, mais maintenant que cette petite boule de poils a un nom c'est comme s'il faisait déjà partie de la famille.

JosĂ©fa m'a envoyĂ© une seconde photo et je n'en peux plus. Je veux voir cette petite boule de poils, lui faire des cĂąlins, des bisous et prendre soin de lui. Lui donner tout l'amour qu'il mĂ©rite. C'est un vĂ©ritable coup de coeur alors que je ne l'ai pas encore vu en vrai. Mais je sais qu'il est sage et qu'il faut prendre encore plus soin de lui Ă  cause de son handicap. Je suis prĂȘte !

FantĂŽme

Lorsqu'on dĂ©cide d'adopter un animal c'est un peu comme si on pensait Ă  avoir des enfants. Il faut savoir se rendre disponible, c'est de l'entretien, il faut lui donner de l'attention et il faut vraiment ĂȘtre sĂ»r d'ĂȘtre prĂȘt. Personnellement, je ne me vois pas adopter un animal pour l'abandonner par la suite. Alors j'y ai pensĂ© encore et encore jusqu'au point oĂč je sais que c'est la bonne chose Ă  faire, que je suis prĂȘte Ă  apporter un petit frĂšre Ă  Farine et Ă  partager mon amour entre les deux. Je me sens tellement prĂȘte que j'en suis Ă  en parler sans cesse et Ă  rĂ©amĂ©nager mon appartement pour son arrivĂ©e. Je pense Ă  lui au rĂ©veil le matin, et toute la journĂ©e jusqu'au soir.

Alors voilà, dimanche 13 avril, je dois me rendre à l'association pour faire le point sur les réseaux sociaux et autant vous dire que j'y vais avec une cage vide, mais je reviendrai avec une petite boule de poils blancs dedans !

Je tiens à remercier infiniment Marc & Joséfa pour leur aide quand il a fallu sauver Farine et je remercie aussi Michaël des Archers d'Ecouen qui m'a présenté l'association il y a 4 ans.

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. TrĂšs bel article, jolies photos, et magnifique histoire.
    Plein de bonheur avec Farine et Fantîme 😉

    Bisous,
    Michaël

  2. Oh ma chĂ©rie. notre Prince ce bon gros matou. Honte Ă  ceux qui les maltraitent. Dis moi ce qui est arrivĂ© Ă  Itsy ? Hors de question de l’abandonner. Instant d’Ă©motion avec ton rĂ©cit. Bisous. Je t’aime

    • Bonjour Brigitte,
      Itsy est repartie rejoindre sa petite tribu Ă  la campagne. Les protecteurs la nourrisse et elle est complĂštement libre.

    • Merci Maman, et concernant Itsy, JosĂ©fa t’a rĂ©pondu.


Trackbacks are disabled.