Chatlheureux Association de protection féline à Groslay 95

Bienvenue sur le site de l'association Chat L'heureux, située à Groslay dans le Val d'Oise, qui lutte contre la prolifération des chats errants.

30Juin/13Off

SORA

Bonjour,
Le chaton va très bien, il s'est déjà bien habitué à son nouvel environnement ! Je l'ai nettoyé avec un shampoing sec pour qu'il n'attrape pas froid. La femelle est curieuse et tente de s'en approcher mais lui, se méfie pour l'instant. Je pense que ça ira mieux dans quelques jours. Il mange normalement et il est très propre ! En revanche, il a effectivement une petite diarrhée, j'en parlerai au vétérinaire. Nous avons décidé de l'appeler Sora. J'ai joint une photo au mail pour que vous puissiez voir à quel point il se sent "à l'aise". Nous nous en occupons bien, il sera heureux ici.

Merci à vous, bonne journée !

20130629 SORA

26Juin/13Off

URGENT – Plus de 50 chatons abandonnĂ©s

 

*Voir l'article "Merci à tous pour votre soutien et votre mobilisation" pour découvrir comment tous ces chatons ont pu être sauvés grâce à vous !

Bonjour Ă  tous,

Aujourd'hui c'est un message urgent et important que nous désirons vous faire passer.

L'association a été contactée vendredi dernier (le 21/06/2013) car des agents de maîtrise de la ville de Sarcelles ont retrouvé une cinquantaine de chatons sur un terrain communautaire (Stade Nelson Mandela et Parking de la piscine Municipale) dans des sacs plastiques.

Cet agent de maîtrise, étant bénévole au sein de notre association est allé porter plainte contre X pour "Mauvais traitements infligés sans nécessité à un animal domestique apprivoisé ou captif" au commissariat et voici sa plainte, son témoignage qui vous permettra de comprendre l'importance de la situation.

"Je suis agent de maîtrise à la mairie de Sarcelles et j'étais d'astreinte ce vendredi 21 juin 2013.

Un agent de maîtrise de permanence m'a contacté afin que j'intervienne sur le parking du stade Nelson Mandela en raison de la présence de plusieurs chatons morts, sachant qu'il sait que je suis bénévole dans une association de défense des animaux.

Je suis arrivé sur place quelques minutes plus tard et j'ai constaté la présence d'une cinquantaine de chatons sur les espaces sportifs entre autres sur le terrain de rugby, sur le parking du stade Nelson Mandela. La plupart de ces chatons étaient morts ou sur le point de mourir. Je les ai récupérés et je les ai emmenés  chez la clinique vétérinaire ### .

Il a établi un certificat indiquant que ces chatons provenaient d'un élevage clandestin qui s'en est débarrassé en raison d'une suspicion d'épidémie de typhus*.

Je précise que le vétérinaire a indiqué qu'il avait reçu une trentaine de chatons mais je vous certifie qu'il y en avait une cinquantaine.

La moitié des chatons ont été euthanasiés vu leur état de santé et les autres chatons ont été récupérés par mon association en vue de placement dans des familles.

J'ajoute que ces chatons ont été sociabilisés.

Je précise que je n'ai pas fait appel aux services de police car je n'y ai pas pensé et que j'ai pensé en premier lieu à sauver les animaux.

L'association a déboursé deux cents euros environ pour les actes vétérinaires.

Je dépose plainte au nom de l'association Chat L'heureux pour maltraitance sur les animaux."

 

En effet, l'association a dû payer les soins pour les chatons malades en vue de les guérir, mais également les frais d'euthanasie et d'incinération. Le vétérinaire nous a fait un prix d'association, mais ce sont des frais que notre petite structure ne peut pas se permettre.

Si ce bénévole avait demandé l'aide de la Mairie, la seule résultante aurait été l'euthanasie, car les Mairies n'ont pas les moyens de sauver ces animaux abandonnés, c'est pourquoi tant d'associations comme la nôtre existent.

Certains chatons se sont enfuis et d'autres sont décédés dans des conditions atroces (malades ou étouffés). Nous avons réussi à récupérer 24 chatons vivants dont un très malade. Ce chaton a malheureusement été euthanasié en début de semaine.

A l'association nous avons dû prendre une décision. Garder ces 23 chatons revient à environ 20€ par jour sans compter les frais vétérinaires, ce qui coulerait l'association en quelques semaines seulement. Mais nous n'avons pas le coeur à les abandonner de nouveau. Nous avons donc décidé de les garder pour l'instant, puis la SPA de Bruyères sur Oise s'est dévouée pour récupérer les chatons dont nous ne pouvons nous occuper et nous aider à les placer.

Les chatons ont entre 1 mois et 3 mois et sont disponibles jusqu'au 04/07/2013 à l'association (contactez-nous). Ils seront placés à  la SPA de Bruyères sur Oise à partir du 05/07/2013.

 

Nous recherchons :

- des adoptants

- des familles d'accueil

- un soutien financier mais surtout moral

- un grand nombre de partages de nos informations




Merci à vous qui nous lisez et qui vous impliquez dans la vie de notre association. Merci pour votre générosité et pour tous vos messages qui nous vont droit au coeur.

Découvrez les frimousses des différents chatons 🙂

*ERRATUM : Il y a eu une erreur lors de l'écriture de l'article, il s'agit bien d'une suspicion de typhus. Les chats sont actuellement un peu malade (la diarhée pour la plupart qui se calme et est bientôt terminée, et de rares yeux qui pleurent très légèrement) mais aucun d'entre eux n'a sa vie en danger. Merci de votre compréhension.

20Juin/13Off

MIEL fille de Darling

Bonjour,

Des petites news de ma p'tite miss.... Je dis p'tite car elle a pas beaucoup grandie... elle reste petit format et franchement j'aime bien !
Miel a eu 1 an le mois dernier et c'est une petite chatte pleine de vie... trop mĂŞme des fois...lol.... elle aime se bagarrer avec moi et bien Ă©videmment elle est beaucoup plus forte puisqu'elle mord de toute ses forces Ă  chaque fois !
Elle fait encore des bêtises à la maison, mais commence à aller dehors (j'ai barricadé tout le jardin pour pas qu'elle sorte dans la rue). Elle essaye de chasser tout ce qui vole...c'est trop marrant !
Sinon, Melle a un estomac très fragile et a tendance à l'allergie alimentaire, je suis obligée de la nourrir avec des croquettes spéciales.
C'est une vraie bavarde....quand je rentre du travail, elle doit me raconter toute sa journée et si je ne suis pas attentive, j'ai droit à des petits coups de pattes !! lol.... et alors, elle est râleuse !! incroyable !!! quand on l'empêche de faire

quelquechose  ou qu'on la dispute...il faut toujours qu'elle est le dernier mot.... elle capitule, mais avec un miaulement de mécontentement !!!
En bref, tout va bien pour la miss.....
A très bientôt pour d'autres news.
MIEL (4) MIEL (6) MIEL (7) MIEL MIEL (2) MIEL (3)
20Juin/13Off

GABANA

Après de longs mois sans nouvelles, je viens vous donner des nouvelles de notre petite gabana devenue grande! Pour une chatte mourante elle se porte super bien! Elle mande bien et fait toujours autant de bêtises (quel plaisir de réveiller papa et maman la nuit).
Madame adore l'eau : elle court dans la baignoire dès qu'on met l'eau en route et même quand il n'est pas l'heure de la douche elle campe dans la baignoire pour qu'on lui allume l'eau! Par contre madame ne se mouille pas, elle aime juste jouer avec un filet d'eau!
Enfin on rigole vraiment avec elle, c'est que du bonheur (malgré l'épée de damoclès qui sera toujours sur elle). En tout cas nous on a pas ou plus l'impression qu'elle est malade! En plus ses 2 yeux sont normaux maintenant, ça fait bizarre de la voir avec 2 yeux verts et non un oeil rouge, enfin tant mieux quoi!
Et vous comment ça va? Mickael m'a dit que vous aviez traversé une mauvaise passe j'espère que ça va mieux! En tout cas à ce que j'ai cru comprendre vous êtres nombreux chez vous en ce moment! Trop de bébés chats tous aussi mignons les uns des autres!
Quel courage vous avez! Heureusement que des gens comme vous existent!
PS : je suis tout à fait d'accord avec votre petit "coup de gueule" sur la stérilisation!
Bisous
Catherine, Antoine et Gabana

 Gabana 2012-01-11 Gabana 2012 06 18 Gabana 2012 05 02 Gabana 2012 05 02 Gabana (2) 2012 02 17 Gabana
17Juin/13Off

EVITA et IRIS sa fille adoptive

Maman en profite pour dormir dans son coin de temps à autre; comme la petite grandit elle se prend des petits moments de tranquillité. Elle irait bien faire un tour dehors cela dit.
Elle a fait la connaissance de Appy : j'ai entrouvert la porte et ils ont "discuté" mais elle ne semble pas coopérative et ses poils se sont vite hérissés. Maintenant, ce n'est pas forcément très évident pour elle et puis Appy, n'est pas forcément le plus sympathique des hôtes.
Il a également rencontré Iris (ben oui, en fait c'est l'année des I alors Y....), donc grrgrr et 3 coups de pattes sans griffes histoire de rappeler que c'est chez lui, mais bon il est presque d'accord.
la petite continue de courrir partout, elle grimpe sur le poteau de sisal, joue avec la balle (maman aussi aime bien la balle!) et je vais la faire monter de plus, elle est pas farouche du tout et commence à faire ronron. Elle a son petit caractère et n'a pas hésité à répondre grgr à Appy.
Maman me paraît vraiment bizarre.....pour une chatte sauvage!.
Je veux bien croire qu'elle vivait beaucoup au jardin, mais elle réclame les caresses, joue avec les jouets qu'on lui lance et vient qu'en je descend en appelant..... Par contre, je la crois plus comme Gulum et Nuada : jamais loin, aussi carressante que Nuada mais plus démonstrative par contre, comme eux, couchée à côté mais pas sur les genoux, elle semble apprécier la présence d'une personne.
Peut-ĂŞtre poourrions-nous la proposer Ă  l'adoption?
VoilĂ  pour les nouvelles!
15Juin/13Off

GRAPHITE

Bonjour Josépha,
Le temps passe ... Voici quelques petites nouvelles...

Graphite va bien, c’est un super chat que nous adorons; il est vraiment très attachant.

L’intégration avec nos 2 chats n’a pas été toujours facile car Monsieur est assez exclusif mais depuis qu’il sort dans le jardin, cela se passe mieux. Par ailleurs, il a eu une boîterie sur la patte arrière droite en février, suite probablement à toutes ses excentricités dans la maison (je grimpe le plus haut possible, je fais le tout fou avec des virages serrés, etc.;;) radio chez le vétérinaire, petite lésion osseuse. Suivi par le vétérinaire en avril avec un appui progressif sur cette patte; actuellement, cela semble s’etre bien résorbé et il peut courrir à grande vitesse dans le jardin...

Graphite est un joueur permanent; vous savez il se gonfle pour impressionner et puis marche en crabe en vous fixant des yeux... Mathilde qui a 6 ans est tordu de rire. Et les 2 autre chats le regardent, médusés.
Nous prenons grand soin de lui, séance de brossage, monsieur apprécie beaucoup...
Merci à vous qui avez recueilli ce chat; je pense souvent à ce que ça a dû être pour lui avant ... cela fait 5 mois que nous l’avons et  Il n’a pratiquement plus de réactions de défense; il est détendu et heureux.

Et voici quelques photos de lui. C’est notre petit protégé; il nous paraît plus fragile que les 2 autres; il nous suit partout, dors avec nous; c’est un petit “pot de colle “ craquant.

Merci pour tout ce que vous avez fait.

GRAPH GRAPHIT

 

 

 

 

 

 

 

J’ai fait un tourGRAPHITE (2) sur votre site... Cette petite minette qui a eu un plâtre ou une attelle : comment va-t-elle à présent ? Et la petite tricolore  peureuse qui a été adoptée ?


A bientĂ´t, cordialement.

14Juin/13Off

Hommage Ă  DARLING

Elle n'a que 5 mois quand son ventre commence Ă  s'arrondir.

Elle attend 3 magnifiques bébés et elle mettra bas 2 mois plus tard à 7 mois. C'est trop jeune pour cette petite chatte qui est elle-même encore un bébé. La mise bas fût particulièrement pénible.

Les bébés naissent, adorable, dodus, bien portants. Elle n'est que misère, sac d'os, si frêle mais si aimante et attentionnée.

Les bébés grandissent et commencent à manger seuls, c'est ce que nous attendions pour la petite Darling soit enfin soulagée. Nous la stérilisons et tatouons. Elle semblait enfin forte mais l'opération lui a été fatale. 2 jours après elle décédera d'une hémorragie (c'est le premier chat que nous perdons après une stérilisation, ces accidents sont si rares pourtant). Elle laisse 3  orphelins, adorables.

Good Bye DARLING - Les chats-anges veillent.

Sa protectrice voulait lui rendre hommage car Darling a passé ses 7 premiers mois de vie chez elle.

 Elle y a eu une enfance très heureuse avec ses frères, je peux l'attester, que du bonheur et des jeux, heureuse d'être avec eux. Comme je vous l'ai dis, ils ont dormis ensembles jusqu'à son accouchement si difficile. C'était beau de les voir sortir de leur niche sous ma fenêtre le matin pour manger, jusqu'à ce que la nature reprenne ses droits.

 

Sa vie a été si courte.. Elle a été courageuse dans sa dernière épreuve.

 

12Juin/13Off

StĂ©rilisation et identification d’ISIS

La superbe Isis, aussi belle que sauvage, est stérilisée en ce moment. Ces 5 chatons ont maintenant 2 mois et vont pouvoir pour certains être adoptés.

Elle ne s'habitue pas à la vie en captivité malgré ces 2 mois 1/2 de vie en association, libre en sous sol avec ses petits. Elle retrouvera sa liberté chérie, peut-être moins en sécurité, moins nourrie mais LIBRE !

 

11Juin/13Off

STERILISATION de Havane-Ange

Havane-Ange s'est faite retirer sa broche Ă  la cuisse suite Ă  son accident de la route.

Comme une anesthésie était pratiquée, elle a été en même temps stérilisée et tatouée. Encore 3 jours et sa cageothétapie (convalescence en cage), sera enfin terminée après plus de 2 mois 1/2 ! Quelle patience d'Ange ! Quelle gentillesse ! Quelle douceur !

Avec son tatouage, Melle Havane-Ange devient officiellement HAVANA. Nous parlerons donc d'elle avec ce nom désormais !

Rappelons que cet amour de jeune chatone de 8 mois est Ă  l'adoption par l'Association SOS CAT PATTE et en Famille d'Accueil Ă  notre Association CHAT L'HEUREUX.

L'adopter ne sera que du bonheur !

3Juin/13Off

ADIEU FISTON

Les mots me manquent... mes doigts sont engourdis, mes membres endoloris...

Fiston, petit père tranquille, tu as choisi ta destinée. Tu voulais être un chat de l'association et tu as été nommé Mascotte de Chat l'heureux. Trop timide pour être adopté (tu l'as été, une fois, pendant 4 jours, et nous avons été te rechercher car tu étais malheureux), tu aimais être tranquille, paisible...

Excusez-moi, je n'arrive pas Ă  finir...