Chatlheureux Association de protection féline à Groslay 95

L’association Chat l’heureux

Qui sommes-nous ?

Créée en janvier 2010, l’association Chat l'heureux est une association de protection féline à but non lucratif, de loi 1901, dont le siège social est basé à Groslay dans le Val d’Oise.

Les fondateurs ont toute leur vie vécu avec des chats et sont bénévoles depuis avril 2000 dans une autre association. L'un d'entre eux est titulaire du certificat de capacité aux animaux domestiques.

Objectifs de l'association

L’objectif premier de l’association est de stériliser les chats des rues, les chats de jardins ou de cités (ou de particuliers de façon exceptionnelle) pour éviter la prolifération des chats errants.

Moyens

Les chats de l'association sont soit des chats capturés suite à un "trappage", soit des chats abandonnés récupérés par des vétérinaires ou des particuliers.

Le trappage consiste à appâter un chat errant à l'aide  de nourriture dispersée à la façon du "petit poucet", qui l'amène à une trappe, un piège inoffensif muni d'un mécanisme dont la fermeture est automatique lorsque le chat atteint le fond. La trappe est suffisamment spacieuse pour que le chat puisse bouger une fois enfermé. Pour finir, la trappe est recouverte immédiatement pour que le chat capturé ne puisse pas paniquer voire se blesser.

Par la suite, le chat est emmené chez un vétérinaire ou à la SPA, afin d'effectuer  sa stérilisation et son tatouage au nom de l'association ou de la SPA, cette dernière procède aux tests "Felv/Fiv"  .

Le chat sera alors proposé à l'adoption pour les chats sociables ou les chatons, ou remis en liberté sur son territoire d'origine où il retrouvera abris et nourriture. Il devient de fait un chat libre, car une fois identifié et tatoué il n'est plus considéré comme étant un chat "errant" ou "sauvage". Depuis le 01/09/2012, nous ne proposons plus d'adoption (où exceptionnellement), pour cause de déménagement. Tout chat ramené pour une stérilisation devra retourner sur son territoire d'origine, après sa convalescence.  

Du matériel de trappage est mis à la disposition des particuliers et des bénévoles, après dépôt d'une caution (60 €), pour un forfait de 25 € par chat trappé pour sa stérilisation si cette dernière est effectuée à la SPA. Si l"opération est effectué chez un vétérinaire, la stérilisation du chat libre sera plus chère pour nous, par conséquent "pour vous aussi".

Pour les chats adoptés par notre biais, une pension pour les vacances est envisageable à prix associatif car c'est la période pendant laquelle les abandons augmentent de façon significative (voir les conditions directement avec l'association)

Une boutique « style brocante » pourra aussi aider aux frais des matous et de la vente de croquettes à prix coutant + un petit % au profit des chats.

Pourquoi maintenant : il faut trouver de la bonne intelligence et des bonnes volontés, ce n’est pas facile de nos jours ! 🙂 C'est pourquoi nous comptons sur vous !

Informer le public, l'Ă©clairer sur de nombreux points tels que :

  • le rĂ´le sanitaire des stĂ©rilisations
  • l'utilitĂ© du chat
  • le maintien d'un nombre dĂ©cent de chats
  • la relation entre le maĂ®tre et son fĂ©lin : trop aimĂ© ou trop dĂ©laissĂ© ?
  • les soins de base, vaccination, maladies,...
  • comment limiter la misère animale
  • l'hygiène sanitaire

Partenaires (croquettes, soins, mairie, ...)

De plus en plus de chats sont abandonnés sur le terrain. L’activité de protection féline a tendance à se développer pour venir en aide aux petits oubliés.

Nous remercions notamment SPA-Bourdon-Fondation BARDOT qui aident les petites associations en proposant le service à la stérilisation à moindre cout.

Merci aussi aux vétérinaires et aux infirmières de veiller sur nos petits pensionnaires.

Nous contacter

- E-mail : chatlheureux95@gmail.com

N'hésitez pas à contacter les associations proches de chez-vous et retrouvez nous dans notre rubrique Contact ...
Pas de concurrents, que des alliés même au sein des autres associations alentours, l’entre-aide est capitale.