L’association Chat l’heureux

Qui sommes-nous ?

Créée en janvier 2010, l’association Chat l’heureux est une association de protection féline à but non lucratif, de loi 1901, dont le siège social est basé à Groslay dans le Val d’Oise et les soins effectués dans l’Oise, à 107 km de Groslay, entre Beauvais et le Tréport.

Les fondateurs ont toute leur vie vécu avec des chats et sont bénévoles depuis avril 2000 dans une autre association. L’un d’entre eux est titulaire du certificat de capacité aux animaux domestiques.

Objectifs de l’association

L’objectif premier de l’association est de stériliser les chats des rues, les chats de jardins ou de cités (ou de particuliers de façon exceptionnelle) pour éviter la prolifération des chats errants.

Moyens

Les chats de l’association sont soit des chats capturés suite à un « trappage », soit des chats abandonnés récupérés par des vétérinaires ou des particuliers.

Le trappage consiste à appâter un chat errant à l’aide  de nourriture dispersée à la façon du « petit poucet », qui l’amène à une trappe, un piège inoffensif muni d’un mécanisme dont la fermeture est automatique lorsque le chat atteint le fond. La trappe est suffisamment spacieuse pour que le chat puisse bouger une fois enfermé. Pour finir, la trappe est recouverte immédiatement pour que le chat capturé ne puisse pas paniquer voire se blesser.

Par la suite, le chat est emmené chez un vétérinaire ou à la SPA, afin d’effectuer  sa stérilisation et son tatouage au nom de l’association ou de la SPA, cette dernière procède aux tests « Felv/Fiv »  .

Le chat sera alors proposé à l’adoption pour les chats sociables ou les chatons, ou remis en liberté sur son territoire d’origine où il retrouvera abris et nourriture. Il devient de fait un chat libre, car une fois identifié et tatoué il n’est plus considéré comme étant un chat « errant » ou « sauvage ».

Depuis le 01/09/2012, nous ne proposons plus d’adoption (où exceptionnellement), pour cause de déménagement. Tout chat ramené pour une stérilisation devra retourner sur son territoire d’origine, après sa convalescence.  

Du matériel de trappage est mis à la disposition des particuliers et des bénévoles, après dépôt d’une caution (80 €), pour un forfait de 25 € par chat trappé pour sa stérilisation si cette dernière est effectuée à la SPA. Si l »opération est effectué chez un vétérinaire, la stérilisation du chat libre sera plus chère pour nous, par conséquent « pour vous aussi ».

Pour les chats adoptés par notre biais, une pension pour les vacances est envisageable à prix associatif car c’est la période pendant laquelle les abandons augmentent de façon significative (voir les conditions directement avec l’association)

Une boutique « style brocante » pourra aussi aider aux frais des matous et de la vente de croquettes à prix coutant + un petit % au profit des chats.

Pourquoi maintenant : il faut trouver de la bonne intelligence et des bonnes volontés, ce n’est pas facile de nos jours ! 🙂 C’est pourquoi nous comptons sur vous !

Informer le public, l’éclairer sur de nombreux points tels que :

  • le rôle sanitaire des stérilisations
  • l’utilité du chat
  • le maintien d’un nombre décent de chats
  • la relation entre le maître et son félin : trop aimé ou trop délaissé ?
  • les soins de base, vaccination, maladies,…
  • comment limiter la misère animale
  • l’hygiène sanitaire

Partenaires (croquettes, soins, mairie, …)

De plus en plus de chats sont abandonnés sur le terrain. L’activité de protection féline a tendance à se développer pour venir en aide aux petits oubliés.

Nous remercions notamment SPA-Bourdon-Fondation BARDOT qui aident les petites associations en proposant le service à la stérilisation à moindre coût.

Merci aussi aux vétérinaires et aux infirmières de veiller sur nos petits pensionnaires.

Nous contacter

– E-mail : chatlheureux95@gmail.com

N’hésitez pas à contacter les associations proches de chez-vous et retrouvez nous dans notre rubrique Contact
Pas de concurrents, que des alliés même au sein des autres associations alentours, l’entre-aide est capitale.

7 réflexions sur « L’association Chat l’heureux »

  1. Vous êtes des personnes généreuses et aimantes.
    Merci pour l’aide apportée à nos petits amis félins qui la méritent bien.
    Bien à vous
    Geneviève

    1. Bonsoir Geneviève,

      Je vous remercie pour votre gentil message que je ne vois que maintenant. Vous allez bien ? Comment s’est passé le confinement ? Et le déconfinement ? Comment vont Vanille et Chipie ? Merci pour vos généreux dons, cela nous touche et aide énormément les chats. Avez vous bien réceptionné les reçus.

      Chat l’heureusement.
      Joséfa

  2. Bonjour Messieurs
    J’ai à peu près huit ou 9 chats errants aux alentours de ma maison.
    Pourriez vous m’aider à les trouver une nouvelle meilleure vie ?
    Ce sont des adultes et quelques petits chatons.
    J’habite à Herblay 95220
    Merci d’avance de votre aide.

    1. Bonjour,

      Nous sommes à 150 km d’Herblay, cela nous fait trop loin pour intervenir. Essayez le chat libre du Parisis, peut-être pourront-ils vous aisez.

      Cordialement.

      Joséfa

  3. Bonjour,Mr Mme Duflot ,je me présente ,j’habite Montmagny il y a pour que vous puissiez vous souvenir quelques années je vous avez donné ,une niche pour chien ,la j’aurais 2 grands panier à vous donner pour des croquettes ou autres .

    Mais je vous contactez aussi car ma soeur a 4chatons qui sont avec leur mere venus se réfugiés dans sa maison ,elle est agee 84ans elle ne peut les garder et j’ai peur qu’il puissent la faire chuter pouvez vous me joindre sur mon portable 07 60 65 01 27 ou celui de mon mari 06 63 70 79 83 je vous en remercie a l’avance je vous donnerai son n° et je lui donnerai le votre .merci encore Mme Marion Anne 21,rue du bel air Montmagny Face au cimetiere si vous vouliez passez pas de soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.