AVANT D’ADOPTER UN CHATON :
Quelques petits conseils :
N’achetez pas un chat à un particulier, vous rentreriez dans du trafic d’animaux, sauf si c’est un remboursement de service (vaccins, anti-puces, vermifuges). Si le chat(on) est vacciné, on vous donne le carnet de santé. L’anti-puces et le vermifuge n’excèdent jamais 15 € ! Le mieux est de dénoncer une telle pratique auprès de la DSV (Direction des Services Vétérinaires), de la SPA, Assistance aux animaux…
Les gains ne servent pas aux autres chats et c’est souvent pour un enrichissement personnel au détriment d’une pauvre petite chatte utilisée pour de la reproduction, (sauf éleveur, quand tout est bien fait, il faut perpétuer les races et cela a bien sûr un coût !)
Si le particulier donne son chaton, pas de soucis. Qu’il prenne contact avec nous. Nous lui expliquerons les biens fondées de la stérilisation de la maman.
Si vous passez par des associations, elles vous demanderons, les frais réels de stérilisations, tatouages ou puces, vermifuges, anti-puces, vaccinations (à prix coutants (environ 50 % de moins, + une adhésion pour aider à la nourriture et aux soins des chats n’ayant pas la chance d’être adoptés). Voir rubrique « comment adopter » dans infos pratiques.
Un contrat est alors établi.
Passez par une association est une double bonne action. Vous arrachez un chat(on) à la misère et vous aidez à pérenniser la bonne marche d’une association en aidant des vieux chats, des chats malades, en stérilisant des chats des rues…
Ne prenez pas un chaton trop tôt (sauf exception). Surtout pas avant les 2 mois ! Le chaton est sevré à l’âge de 1 mois mais l’éducation est importante aussi. Cela peut en faire des sujets mal équilibrés, malpropres, insociables, peureux, agressifs…
Voilà de quoi vous aidez à bien choisir un chaton en bonne connaissance de cause.